Comment éviter l’ulcère

ASTRON 23 octobre 2020

Comment éviter l’ulcère

Depuis le courant de la décennie antérieure, de nouvelles maladies sont en vogue sur la scène médicale. Au nombre de ces maladies qui sèment la terreur chez les populations, nous énumérons l’ulcère sur quoi nous stagnerons.

Généralités

L’ulcère gastro-duodénal est une lésion qui se développe sur les parois de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin grêle.

Des ulcères apparaissent lorsque le suc gastrique endommage la muqueuse de l’appareil digestif. Les causes courantes sont la bactérie H. pylori et des analgésiques anti-inflammatoires, y compris l’aspirine.
Ainsi, ne douleur au niveau de la partie supérieure de l’abdomen est un symptôme courant de la maladie.
Le traitement comprend généralement la prise de médicaments pour réduire la production d’acide gastrique. Si une bactérie est à l’origine de l’infection, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Comment l’éviter

Il faut à tout prix éviter la prise à jeun de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’alcool, le tabac… Ces facteurs sont souvent mis en cause dans les ulcères de l’estomac. Mais la grande responsable, c’est une bactérie, Helicobacter pylori, résistant à l’acidité, qui causerait environ 80% des ulcères gastroduodénaux. Une meilleure hygiène de vie peut toutefois aider à prévenir la maladie.

– Les aliments à éviter : le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, le chocolat, les agrumes, les tomates, la menthe, le lait et les oignons.
– Ne fumez pas car le tabac augmente l’acidité dans l’estomac.
– Evitez de prendre des médicaments anti-inflammatoires ou de l’aspirine en dehors des repas ou buvez avec un grand verre d’eau. certains antibiotiques peuvent aussi irriter la muqueuse de l’estomac, ne les prenez pas non plus sans boire ou manger, encore moins juste avant de vous coucher.
– Buvez le moins possible d’alcool et de boissons gazeuses.
– Des facteurs héréditaires: La survenue d’ulcères peptiques dans la même famille expose ses membres à un risque plus important d’en développer un à leur tour.
-Une mauvaise alimentation