ÉLEVAGE D’ABEILLE, LE NOUVEAU BUSINESS RENTABLE

ASTRON 9 novembre 2020

ÉLEVAGE D’ABEILLE, LE NOUVEAU  BUSINESS RENTABLE

 Au cours de cette dernière décennie, élevage d’abeilles s’est avéré être l’un des business les plus rentables. Cela s’est  fait grâce aux nombreux avantages qu’offre cette activité. Vous trouverez dans ce article les informations utiles pour ce business.

LES MÉTHODES D’ÉLEVAGE D’ABEILLES

Le rôle de l’éleveur d’abeilles consiste à assurer la cohésion et l’organisation au sein du nid. Les abeilles s’organisent en colonie pour effectuer plusieurs tâches dans la ruche. L’apiculteur doit veiller à la survie des abeilles et optimiser son cheptel en faisant de l’élevage.

L’élevage d’abeilles

Dans la ruche, on retrouve une colonie d’abeilles qui se composent de trois castes distinctes. Castes faites selon la morphologie et les rôles. La reine (seule et unique reine pour chaque ruche), les mâles utilisés pour la reproduction (également appelés faux bourdons) et les ouvrières (femelles qui conçoivent l’habitat et produisent le miel). Cette organisation est indispensable pour la survie de la colonie, mais également pour la production. Il faut donc savoir élever une abeille reine, que ce soit pour créer une nouvelle ruche ou remplacer une reine arrivée en fin de cycle (remérage). Il existe plusieurs méthodes pour créer un nouvel essaim. L’une de ces méthode consiste à intégrer deux nouveaux cadres de cire gaufrée au milieu d’une ruche productive. La reine existante va pondre dans les nouvelles cellules avant d’être retirée de la colonie.

Les équipements pour l’élevage d’abeilles

Les apiculteurs, professionnels ou amateurs, ont un large choix pour des produits utiles pour l’élevage d’abeilles. Par exemple, pour éviter que la reine atteigne certaines parties de la ruche pour pondre, retrouvez une gamme de grilles à reine. Cette grille en plastique ou en métal est constituée d’interstices d’une certaine taille. Ces interstices empêchent la reine de passer au travers tout en permettant aux autres abeilles, les ouvrières, de circuler librement.

Le picking désigne à la fois la manipulation du transfert de larves, mais également l’outil qui sert à réaliser celle-ci. Le transfert des larves est une étape cruciale, car ces dernières sont très fragiles. Il existe ainsi plusieurs types de picking pour convenir aux habitudes et aux besoins des éleveurs d’abeilles. En général, c’est une tige en inox très fine avec une certaine incurvation à son bout pour pouvoir manipuler les jeunes larves avec le plus de précaution possible.

Il existe plusieurs picking : picking pour droitier ou gaucher, picking avec manche en bois, picking avec loupe… Il existe des starter, nuclei, nucleus en bois, polystyrène, carton ou plastique mais aussi différents systèmes d’élevage en kit comme le Kemp, le Jenter, le Nicot ou Nicotplast et même des couveuses pour cellule royale !

Découvrez tous nos équipements destinés à l’élevage des reines. Par exemple, nous vous proposons plusieurs types de cupules et de porte-cupules pour y déposer les larves lors de votre opération de picking.