Heureux comme un enfant légitime; BIEN S’EXPRIMER

ASTRON 4 janvier 2021

Heureux comme un enfant légitime; BIEN S’EXPRIMER

Après un bon moment d’absence, votre quotidienne Bien s’exprimer fait son retour avec une expression qui vous rendra heureux.

Signification

Très joyeux

Origine de l’expression « heureux comme un enfant légitime »

Expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle et qui était courante à l’époque. En effet, elle se baserait sur l’idée de l‘héritage matériel consistant au fait que ce sont les enfants légitimes; c’est-à-dire nés de parents mariés qui héritent leurs parents et ce sont seulement eux qui ont droit à ces biens. L’idée de départ stipule que ce serait l’héritage matériel et donc l’argent qui fait le bonheur.

Peu à peu cette allusion économique a complètement disparu et l’idée d’association du bonheur et de la richesse est , par conséquent partie en fumée. Le bonheur, synonyme de liberté a vite remplacé cet adage et on retrouverait maintenant des expressions du genre être plus heureux qu’un enfant légitime; ou carrément être joyeux comme un bâtard.

Expression française synonyme

Heureux comme un bâtard

Veuillez visiter régulièrement notre site. Vous y construirez certainement votre personnalité linguistique. Vous vous distinguerez en cela des autrres.

Aller encore loin en français sur notre site.

Envie de faire des achats ? Rendez-vous sur notre site de vente en ligne.