Le Hasard est-il vraiment HASARD ?

ASTRON 22 octobre 2020

Le Hasard est-il vraiment HASARD ?

Chacun se fait sa propre idée du hasard. Le dictionnaire le définit comme la cause d’événements fortuits ou inexplicables. Il se révèle souvent sous forme de coïncidences improbables, il engendre des événements imprédictibles qui semblent se libérer des lois.

Hasard, caractère Scientifique

Mais alors que dire d’une éclipse de Soleil ? Le phénomène est longtemps resté un événement aléatoire supposé maléfique. Puis les lois de la mécanique céleste ont permis de calculer exactement de telles occurrences. Ainsi, ce qui était hasard s’est soumis à une loi, et ce qu’on comprend ne relève plus du sort. La chute d’une tuile tombant sur ma tête sous l’effet du vent répond à la même problématique, et si je ne peux l’éviter, c’est parce que l’événement met en jeu trop de paramètres corrélés. Le macrocosme reste déterministe et donc prédictible, mais le hasard découle de l’enchevêtrement des phénomènes, et les ordinateurs les plus puissants ne sont pas capables de tout modéliser.

Mais il existe une autre déveine qui demeurera définitivement aléatoire, celui découlant de la mécanique quantique. Un électron traverse le trou d’une paroi, il émerge en un point d’un écran situé au-delà. Un second électron strictement identique aboutira en un point différent : on est incapable de prédire où l’électron sera détecté, sa trajectoire répond à la pure incertitude. Pourtant, une loi contraint cette incertitude quantique. On ne sait prédire le parcours d’un électron, mais on sait calculer la répartition d’une population.

La nature à l’échelle de l’infiniment petit n’est plus strictement déterministe, elle devient probabiliste. Voilà pourquoi Einstein, par exemple, ne croyait pas au destin. Il avait d’ailleurs lancé son célèbre « Dieu ne joue pas aux dés! » Mais ce qu’Einstein n’avait pas compris à son époque, c’est que la seule façon de rendre la physique quantique cohérente avec sa propre théorie de la relativité, c’est grâce au hasard !

La destinée, caractère Divin ?

Le hasard, lorsqu’il prend tout son sens relève d’un caractère assez divin. Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo qui vous sera sûrement utile.

Le hasard, en savoir davantage