Secteur Public ? Pourquoi choisir ?

ASTRON 18 février 2021

Secteur Public ? Pourquoi choisir ?

La fonction publique est aujourd’hui un secteur de choix pour plusieurs. En effet, ces derniers y trouvent une alternative au secteur privé en saturation. Toutefois, devons-nous suivre la masse sans toute fois mesurer les avantages et inconvénients de notre choix ? Dans cette capsule, c’est ceux dont il sera question.

Il faut rappeler que la fonction publique est le service dont l’administration est sous l’autorité de l’Etat.

AVANTAGES SECTEUR PUBLIC:

Parmi les nombreux Avantages qu’offre ce secteur, il est  indispensable de noter d’abord La sécurité de l’emploi. Le premier avantage de la fonction publique, il faut le reconnaître, c’est la sécurité de l’emploi. En effet, contrairement au privé, les agents de la fonction publique bénéficient d’une protection (presque) à toutes épreuves. Certains titulaires ont même le statut de fonctionnaire à vie.

Ensuite, il est utile de parler des Avantages sociaux. Les avantages sont l’une choses les plus attrayante du secteur. Elles sont par ailleurs nombreuses parmi lesquelles les congés parentaux; les congés pour responsabilités familiales et parentales; le logement; et pour les événements familiaux (ex. : mariage, union civile ou décès d’un proche parent); congés pour affaires judiciaires et pour déménagement. Il est d’une part nécessaire de souligner que ces même avantages sont applicables au secteur privé. Seulement, la différence se marque au niveau de la flexibilité dans leurs attributions.

Enfin, l’on a la sécurité au travail et aussi l’assurance de sa pension de retraite. En cas d’accident ou de maladie lié au travail, vous avez plus de chances de bénéficier de votre indemnisation. Lorsque sera venu votre temps d’aller à la retraite, vous aurez plus d’aisance à faire prévaloir vos droits à la retraite.

Nombreuses sont les prérogatives; nombreuses sont aussi les désavantages.

DESAVANTAGES SECTEUR PUBLIC

Le premier inconvénient majeur est Le salaire. Eh oui ! Les salaires constituent un talon d’Achile pour ce secteur. En effet, les salaires sont très fixes et les possibilités d’y faire carrière sont très minimes, au vu de la rigidité du système;

Aussi, avons-nous le plan de carrière. Contrairement au privé où les probabilités de promotion sont très grandes, le public s’avère être pour ceux qui rêvent faire carrière, un endroit peu idéal.

SYNTHESE

Avant d’effectuer votre choix, nous vous conseillons de prendre en compte tous les points cités plus haut et faire votre choix en fonction de vos affinités et vos objectifs au public ou au privé.

 

RDV sur dealsecogouabo pour plus d’idées.

Envie de faire du shopping ? Cliquez ici