Top 7 des phénomènes naturels les plus admirables
ASTRON 22 octobre 2020

L’homme, de part sa technologie semble tout maîtriser sur sa planète. Mais certains phénomènes naturels le laisse perplexe et le remet face à la vérité absolue: nous ne sommes que locataire de la terre mais pas le propriétaire.
Voici quelques phénomènes naturels qui vous laisseront sans doute bouche bée.
1- La pluie rouge
Une pluie d’une couleur rouge sang est tombée en 2001 dans le Kerala, en Inde. Ce n’était pas, comme beaucoup le croyaient alors, une intervention extraterrestre, mais la présence de spores rouges sur des algues dans l’ocean. Une explication peut-être moins sensationnelle, mais certainement plus rassurante !
2- Les nuages nacrés
Phénomène rare qui se produit surtout l’hiver à proximité des pôles, les nuages nacrés se forment dans la stratosphère entre 15 000 et 25 000 mètres d’altitude.
3- Les éclairs volcaniques
Summum de la badasserie, les éclairs volcaniques (dirty thunderstorm en anglais) sont le résultat d’une rencontre violente entre des éclats de roche, des cendres et des particules de glace dans un nuage volcanique. En terme de photo on a rarement fait plus impressionnant.
4- Des nuages mammatus
Les mammatus prennent la forme de ballons blancs remplis d’eau et de glace. Ils se forment en-dessous des cumulonimbus qui sont souvent le présage d’un mauvais orage.

5- Une fleur de givre
Lorsque l’humidité à l’intérieur des plantes gèle et se dilate, ce superbe phénomène se crée.

6- Une brinicle
Au moment de sa création, une stalactite de glace ressemble à un tube de glace descendant vers le fond de la mer. À l’intérieur du tube coule de l’eau très froide et très salée produite par la croissance de la glace se trouvant au-dessus et qui s’évacue de poches de saumure. La stalactite de glace naissante est très fragile, ses parois sont fines et c’est le flux constant de saumure froide qui permet sa croissance. Avec le temps, l’accumulation et l’épaississement de la glace stabilisent la stalactite.

7- Les Dolines
Une doline est une forme caractéristique d’érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rossa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d’eau qu’elle permet les rend propices au développement d’un microclimat spécifique et d’une riche végétation, qui contraste avec le plateau calcaire environnant, leur conférant une fonction d’habitat et éventuellement de refuge naturel pour de nombreuses espèces.
